Commentaire de epapel
sur L'effet de serre à l'aune de l'expérience de Robert Williams Wood


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 12 janvier 2011 23:58

Je vous retourne le compliment : vous n’avez rien absolument compris à ce que j’ai écris, apparemment la sauterelle c’était vous.

Je dis simplement que l’expérience de Wood ne démontre pas l’inexistence du rôle de blocage des infra-rouges par la vitre et j’ajouterai qu’elle manque de sérieux du fait d’une absence de données sur les conditions de l’expérience :
- épaisseur du couvercle
- température extérieure
- irradiance solaire

Je dis au contraire qu’elle démontre que le rôle du rayonnement infra-rouge est important car les couvercles de verre opaque infrarouge et halite transparent infra-rouge conduisent à une température identique de 55°C (peut importe la valeur finalement). L’important est de remarquer que les deux couvercles ont la même épaisseur, or la halite isole 10 fois plus que le verre donc 90% de l’énergie de la boîte avec un couvercle de halite a été transmise par le rayonnement infra-rouge (*), CQFD.
 
(*) La quantité d’énergie transmise par conduction suit la formule suivante :
E=Conductivité*(Tint-Text)/épaisseur.
A l’équilibre l’énergie totale transmise dans les deux boîtes est nécessairement identique et comme les températures et l’épaisseur sont également identiques, l’énergie transmise par conduction est proportionnelle à la conductivité thermique, donc 10 fois moins pour le couvercle de halite.


Voir ce commentaire dans son contexte