Commentaire de C BARRATIER
sur Les limites de la laïcité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 15 janvier 2011 18:43

L’auteur manque totalement d’objectivité. La laïcité laisse la liberté de pensée à chacun, et n’édicte que des règles de vivre ensemble dans le respect mutuel ce qui est bien mieux que la tolérance. Les religions monothéistes ont prouvé, chaque fois que les conditions étaient remplies pour qu’elles prennent le pouvoir politique, militaire et policier d’un pays, qu’elles ne laissaient pas la liberté de pensée de chacun. La laïcité est une morale du respect, elle coiffe les autres philosophies, y compris celles des athées qui ne sont pas toujours très tolérants vis à vis de l’église ou de la moquée. La laïcité est une transcendance aboutie, la spiritualité des hommes n’a d’ailleurs pas attendu les religions pour se manifester, dès la préhistoire, et la majorité actuelle des spiritualités mondiales ne sont pas liées au monothéisme (je pense au Boudhisme qui se passe de tout dieu, je pense aux religions de la nature et des ancêtres si répandue chez les milliards de Chinois et qui persistent profondément dans les cultures des amérindiens)
Erreur ou mensonge de l’auteur, les fêtes religieuses sont libres, et les catholiques peuvent parfaitement fêter Noël. Simplement la République laïque n’a pas le droit d’imposer à tous une fête religieuse, ni une fête anti - religieuse (il en existe dans des mouvements athées). Le solstice d’hiver était d’ailleurs fêté il y a plus de 10 000 ans, et même si les catholiques au 4 ème siècle ont fait naître leur Jésus le 25 décembre (il naissait avant au printemps), ils ne sauraient avoir le monopole de cette fête du retour du soleil qui n’a pas attendu les religions pour exister !

Quant à l’école laïque, elle reçoit tous les jours énormément plus d’enfants de familles catholiques que n’en reçoivent les écoles catholiques. Et ils ne sont pas déstabilisés par la présentation des milliers de déesses et de dieux qui ont été créés par les hommes, ceux ci les ayant décrétés systématiquement immortels. Tous vivants ou fruit d’un mensonge, donc !
Il serait partial de ne présenter que des croyances minoritaires dans le monde comme le christianisme ou l’islamisme...J’ai la faiblesse de penser que c’est grâce à l’école laïque que notre peuple n’a nulle envie de faire la chasse à une communauté comme cela se passe aujourd’hui en orient à l’encontre des catholiques.

L’école laïque recrute ses enseignants sans discrimination, on ne leur demande pas leur philosophie, ce qui est loin d’être le cas général dans les écoles catholiques. Lorsque ’une école confessionnelle signe un contrat d’association avec l’état, elle s’engage à ne pas réclamer un certificat de baptême à l’embauche. Elle continue cependant souvent à le faire.

Notre République laïque joue cependant un jeu dangereux en ce moment en réservant des privilèges à l’école privée : Voir ci dessous les illégales distributions de postes d’enseignants à l’école privée, sur des moyens pris à l’école publique, c’est étonnant et cela s’accélère :

http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=184

Jeu dangereux car l’école laïque affaiblie en recevant de l’état moins de moyens par élève que l’école privée, risque de sombrer, gare alors à l’intolérance.
Bref, je ne suis pas du tout d’accord avec ce article qui manque d’objectivité. Actuellement en France, la République laïque n’oppresse pas du tout la religion catholique, et même si un jour la notion de dimanche disparaît, si les congés scolaires sont établis sur des nombres égaux de semaines sans s’occuper des repères particuliers à une religion de toute façon minoritaire, ce ne sera pas de l’oppression.
Une religion qui cesserait d’être favorisée par apport aux autres n’en est pas forcément opprimée !



Voir ce commentaire dans son contexte