Commentaire de JL
sur Les anarchistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 26 janvier 2011 16:57

Le contraire du socialisme c’est l’individualisme et réciproquement. Et l’individualisme c’est, ou le totalitarisme ou l’anarchie. Si l’anarchie n’est ni de droite ni de gauche, quoique, en revanche il existe bel et bien des totalitarismes de droite et des totalitarismes de gauche.

Les individualistes intégristes estiment qu’une société qui n’est pas à 100% individualiste est socialiste ! (10/5/9) Une indocilité contagieuse (Il est rare que les anarchistes ne participent pas, avec d’autres, aux luttes sociales. Mais, des Bourses du travail à l’amour libre et du syndicalisme révolutionnaire à l’insoumission, ils sont également à l’origine de formes nouvelles de subversion de l’ordre établi. Par Claire Auzias) "C’est (toutefois) dans le domaine des mœurs, où ils furent des précurseurs, que l’on perçoit le plus l’influence des anarchistes. L’individualisme anarchiste (*) plus encore que le communisme libertaire, met en avant l’intégrité de l’individu dans ses rapports sociaux, ses choix personnels et ses décisions politiques. L’individu est inaliénable.

(*) Qu’il ne faut pas confondre avec l’anticonformisme, de droite comme de gauche, ou avec le mouvement libertarien, proche de l’extrême droite et qui prône aux Etats-Unis l’abolition de l’Etat. Comme l’indiquait Errico Malatesta : « Tous les anarchistes, à quelque tendance qu’ils appartiennent, sont d’une certaine façon individualistes. Mais la réciproque est loin d’être vraie : tous les individualistes ne sont pas, tant s’en faut, des anarchistes » (déclaration au congrès anarchiste d’Amsterdam, août 1907)."


Voir ce commentaire dans son contexte