Commentaire de Keuss
sur Notre vision du monde… enfumée par les médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Keuss 27 janvier 2011 21:18

Quand je pense qu’il y a tout juste 3 ans, je faisais parti de ceux que vous décrivez dans l’article : aucune conscience ni connaissance sur le fonctionnement de la planète, ignorant tout de ceux qui tiennent réellement le monde entre leur main. « Tout va bien dans le pays des merveilles. » 



Et puis j’ai éteins ma télé, je l’ai jeté par la fenêtre. Et depuis, je lis plein de bouquins, modestement 3 ou 4 par mois, je m’informe avec internet, j’ai développé mon propre point de vue sur un nombre incalculable d’actualités défilante. 
Tout est parti d’un site d’actualité informatique il me semble, ( rien sur ce site ne m’apprenais ce que vous développez dans votre article. ). Dans les commentaires d’un article, on m’a parler de Normand Baillargeon et de son « Petit cours d’autodéfense intellectuels ». J’ai mis du temps a digérer ce bouquin, moi qui n’avais lu que Harry Poter et quelques romans aseptisés. J’ai appris des millions de trucs, mais il y a un détail qui m’a mis l’eau a la bouche, et qui a sans doute allumé la mèche, qui m’a entraîner a en vouloir savoir plus sur ce monde. Le livre citait pour exemple la manipulation qu’il y a eu pour justifier une guerre en Irak, avec la fille de l’ambassadeur du Koweit qui se faisait passer pour une infirmière dont on avait ravagé l’hopital... Ce mensonge monté de toutes pièces a permis une invasion dans un pays situé à des milliers de kilomètre pour une raison de ressource naturel et d’argent. 

Le problème maintenant, c’est que je suis conscient de tout ça, le gros problème, c’est que je me sens seul en pensant comme vous, j’ai l’impression d’être le seul parmis mes collègues de boulot, ami, famille, a être au courant de ce qui se passe derrière les rideaux, et honnêtement, je ne suis pas aussi optimiste que vous au sujet de cette « prise de conscience général »


Voir ce commentaire dans son contexte