Commentaire de mac
sur Notre vision du monde… enfumée par les médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mac 27 janvier 2011 22:52

Il existe un autre moyen théorique de développer l’esprit critique face au monde marchand qui contrôle presque tout, c’est l’école.

Malheureusement là aussi ça se dégrade fortement et le nivellement par le bas semble parfois être la politique mise en vigueur. Il est vrai qu’il est beaucoup plus facile de manipuler les ignorants que les gens instruits.
Si nous construisions l’école du futur à l’image de certains de nos médias nous aurions des écoles sponsorisées par les grands marques où les élèves seraient contraints de regarder des heures de pubs en hommage à leurs sponsors. Nous aurions des écoles où l’on parlerait de développement durable mais où on se garderait bien de parler des désastres humains et écologiques crées par notre mode de vie. Nous aurions des écoles où chaque élève aurait son ordinateur mais on se garderait bien de leur expliquer que ces ordinateurs sont trop souvent « recyclés » quelque part dans un pays pauvre où des enfants de leur âge s’empoisonnent à la dioxine en voulant séparer les métaux des plastiques par simple combustion à l’air libre de nos vieux appareils.
Une école où on apprendrait pas trop bien à comprendre les intérêts composés au cas où les gens auraient l’impression de se faire enfumer quand ils font des crédits.
Bien sûr nous aurions des cours d’éducation civique où nous apprendrions comment aller voter mais jamais comment se présenter.
Le rêve de certains deviendra-il un jour réalité ?


Voir ce commentaire dans son contexte