Commentaire de joletaxi
sur Gaz de schiste : Sarkozy veut copier l'Amérique…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joletaxi 28 janvier 2011 17:32

J’avoue ne pas avoir lu l’article, rien qu’à en voir le titre,on a compris.


Et bien entendu, l’auteur est dans le staf de géologues des compagnies, et sait exactement de quoi l’on parle.

Primo, il s’agit d’une technique nouvelle qui est encore au stade de validation sur le terrain.Personne, n’est capable de dire si les compagnies qui se lancent dans cette filière vont gagner leur premier dollar.
Deux, comme pour deepwater, où on a pu lire ici les pires âneries,et comme pour deepwater,on sait très peu de choses sur la technique, les compagnies gardant jalousement secrètes leurs recettes.La seule chose que l’on sait c’est que la compagnie qui a obtenu les licences en France a vendu tous ses actifs dans les autres domaines,ce qui est un risque énorme,pour financer ces recherches.
Trois,la fracturation se fait dans des couches étanches(sinon il y a belle lurette qu’il n’y aurait plus rien à pomper,et à grande profondeur, ce qui exclu des risques de « fuites ».
On a vu une vidéo qui circule sur un robinet qui s’enflamme.Ainsi donc, la distributeur d’eau, qui surveille en permanence l’eau qu’il injecte dans le réseau, qui la filtre, qui lui ajoute du Chlore,courant aux USA, du fluor, et dieu sait quoi d’autre ,n’aurait pas remarqué que son eau contenait du gaz ?On l’a échappé, sa station aurait pu exploser.Tout cela me paraît curieux.Ce qui l’est moins, c’est que la perspective de voir arriver ce nouveau producteur ne fait pas plaisir à tout le monde.L’année passée, dans la foulée du pétrole, les gros investisseurs se sont « placés » sur le gaz(il suffit de relire les revues spécialisées en conseils en placements,ce devait être l’eldorado).Et des gens comme Gazprom doivent apprécier très moyennement.Il n’est pas douteux que l’on va voir fleurir des campagnes de dénigrement de cette filière.
De là a en faire la cause du tremblement de terre à Haïti, il n’y a qu’un pas que certains n’hésiteront pas à franchir.

Que ces nouvelles techniques comportent des risques, c’est certain, comme toutes les autres industries.Combien de morts par an dus au charbon, au gaz ?
Et même la géothermie n’est pas sans risque,une petite ville allemande se délabre après le forage d’un puit exploratoire.

Mais je fais confiance aux contributeurs d’Agoravox pour dénoncer ce scandale,cet attentat capitaliste.



Voir ce commentaire dans son contexte