Commentaire de docdory
sur Les mystères de Wikileaks et de la « Révolution tunisienne » éclaircis ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 29 janvier 2011 00:20

Cher Paul Villach

L’analogie que vous faites avec l’opération mincemeat est tentante, néanmoins, j’y vois une objection.
Entre le fait de manipuler l’état major allemand en dissimulant de fausses informations stratégiques sur un cadavre, et celui de manipuler tout un peuple avec des informations wikileaks tombant à point nommé, il y a une sacrée différence.
Les mouvements politiques quelle qu’en soit l’ampleur sont comme la météorologie, soumis à des règles qui s’apparentent à celles décrites par la théorie du chaos : petites causes, grands effets, mais surtout , effets totalement imprévisibles ( une modification, même très minime des conditions initiales peut aboutir à un résultat final entièrement différent , c’est ce qu’on appelle en langage populaire l’effet papillon ). Ceci aboutit à une impossibilité de prévision au delà d’une dizaine de jours en ce qui concerne la météo, et de quelques semaines en ce qui concerne la politique ( bien malin qui pourrait prévoir aujourd’hui le résultat de l’élection de 2012 ! ).
Supposons que les américains aient laisser filtrer volontairement certaines révélations concernant le régime tunisien, dans l’espoir de le voir déstabilisé, l’effet aurait -il été le même si un jeune homme n’avait pas décidé au même moment de s’immoler par le feu, comme l’avait fait naguère Jan Pallach ?
La chute du système communiste aurait-elle été aussi rapide si deux phénomènes totalement imprévisibles ( l’atterrissage audacieux de Mathias Rust au beau milieu de la Place Rouge et l’exercice d’alerte raté ayant entraîné la catastrophe de Tchernobyl ) n’avaient pas eu lieu ?
Je ne pense pas que les américains aient acquis subitement une maîtrise des phénomènes chaotiques à l’origine de toute révolution ( jusqu’à présent, ils donnaient plutôt l’impression du contraire ... )


Voir ce commentaire dans son contexte