Commentaire de JL
sur Pourquoi la victoire de la droite serait, en définitive, une victoire à la Pyrrhus, et comment faire pour qu'elle n'advienne pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 1er février 2011 19:23

Merci Alain-Goethe,

Pour aller avec votre commentaire, cette réflexion de JC Michéa !

« Une société qui consacre ses principaux efforts à se rendre à la fois individualiste et « multiculturelle » ne peut donc trouver un semblant de cohérence anthropologique que si elle invite parallèlement ses membres à communier dans le culte de la croissance et de la consommation. C’est pourquoi l’économie est logiquement devenue la religion des sociétés modernes. Elle représente, en somme, l’unique moyen de relier les individus atomisés d’une société qui se veut, et se croit “ axiologiquement neutre” ». (Jean Claude Michéa, l’empire du moindre mal)

Je souligne : l’unique moyen de relier les individus. Nous n’avons jamais été aussi solitaire que dans ce monde qui nous « offre » des dizaines et des centaines d’amis sur un simple coup de clic. Ce monde qui relie mes hommes à grands coups de forfaits qui poussent à la consommation des gens qui n’ont rien d’autre à se dire que « allotéou ».


Voir ce commentaire dans son contexte