Commentaire de Alpo47
sur Tunisie - Départ de Ghannouchi : Les conclusions à tirer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alpo47 Alpo47 3 mars 2011 15:10

Sauf erreur de ma part, aucun parti ou leader d’opposition dans votre actuel « gouvernement de transition » (?)
Alors, amis Tunisiens, je crains fort de devoir dire que le peuple Tunisien est en train de se faire confisquer sa « révolution ». Comme d’habitude, le système économico-politique en place, sacrifie quelques têtes, fait quelques réformettes ... et conserve le pouvoir.

Il me semble que vous êtes tombés dans le piège qui a consisté à « personnaliser » le mouvement par exemple en laissant s’installer les slogan : « BEN ALI DEGAGE », comme ailleurs « Moubarak dégage ». Or, si Ben Ali est le symbole de ce pouvoir, il n’en est que le représentant le plus visible. C’est le système prédateur qu’il fallait faire dégager.

Mais ces slogans ont été progressivement mis en avant et se sont imposés. Qui donc les a mis en avant ? D’après moi, les manipulateurs d’opinion de l’oligarchie au pouvoir.

Bon, ceci dit, nous Français n’avons pas de leçon à donner et telle n’est pas mon intention, puisqu’une oligarchie de l’argent est également aux commandes chez nous. Nous en sommes de plus en plus conscients et notre jour viendra .. peut être.


Voir ce commentaire dans son contexte