Commentaire de gloc
sur Banque centrale : pourquoi lui interdire de faire crédit à son propre Etat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gloc 3 mars 2011 23:59

Mais au moins les gens ne pourront pas dire qu’on n’a pas essayé de leur expliquer.
[...]
il va falloir attendre l’arrivée d’une nouvelle génération de Français qui se mettent à comprendre les bases de l’économie.

La dette est un problème certain, je suis entièrement d’accord la dessus. Le tout est de bien comprendre à quoi elle est due.

Quand vous aurez suffisamment potassé les bases de l’économie, vous comprendrez que les richesses sont produites à crédit (ce sont les bases même de la création monétaire). L’économie ne peut fonctionner que si la consommation est suffisante pour absorber l’ensemble de la production. Or il se trouve que l’ensemble des revenus ne peut pas acheter l’ensemble de la production, pour la simple raison que le prix de la production inclue l’ensemble des revenus ET les intérêts dus au fait que les investissements à l’origine de la création de richesse sont à crédit. Donc pour que l’économie fonctionne, il faut nécessairement qu’une partie de la production soit achetée par une source de revenus qui ne provient pas de la vente de la production. Alors comme la création monétaire sans contrepartie (créance) n’est pas possible, alors cette source de revenu est la dette. Et il en sera ainsi jusqu’à ce que le système explose, par exemple le jour où les créanciers réclameront le remboursement des dettes.


Voir ce commentaire dans son contexte