Commentaire de hommelibre
sur Séisme : l'admirable résilience des japonais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hommelibre hommelibre 13 mars 2011 00:15

J’ai un regard un peu différent sur la notion de victime, dans le sens où Easy le suggère : victime d’une action méchante. D’abord une précision : je ne pense pas par exemple que la seule reconnaissance d’un état de victime suffit à la délivrance. On le prétend souvent puisque l’on parle même du « statut » de victime dans les tribunaux. L’époque est aux chevet des victimes.

Une reconstruction est en effet quelque chose de long. Une thérapie permet de corriger le parcours quand il est trop incertain mais ne donne pas de solution. C’est quand-même une respiration, et une alliance avec le thérapeute.

Je connais ce processus de résilience, j’y suis encore, ayant été victime d’une fausse accusation qui a atteint ma vie privée et professionnelle. La reconstruction passe par des étapes, des révoltes, des actions. je ne veux pas entrer plus en détail ici, je l’ai déjà fait ailleurs.

Il y a en effet quelque chose comme ne plus avoir de place sur Terre. Mais aussi un rejet du monde. Une chose très difficile était de reprendre le mouvement, l’initiative sur ma vie. Et le sentiment d’être brûlé de l’intérieur, dévasté.

Je peux dire aussi que la victoire en justice a été un moment de petite délivrance mais le fond du travail a continué et continue encore. Le travail est autant sur l’extérieur - professionnel, je suis indépendant - que sur l’intérieur : le nettoyage du stress profond, la reconstruction de l’estime de soi et d’un projet de vie.

Et bien il m’est difficile de dire ce qui me donne envie de vivre et d’aller plus loin. C’est comme ça. J’aime la vie.

J’écris aussi. Pour donner une idée du vécu passé j’en ai fait une chanson :

http://www.youtube.com/user/hommelibre999#p/u/7/DJGbzjAuEb0

Maintenant j’écris d’autres choses. L’écriture me permet de reconnecter un univers intérieur. Je publie un roman en mai. Avoir un projet fait partie de la résilience. Je le voyais aux infos ce soir : un homme devant le désert de l’une des villes rasée pas les vagues, et qui disait comme un simple constat : « Il faut tout reconstruire maintenant ».


Voir ce commentaire dans son contexte