Commentaire de Greys
sur Nucléaire civil : ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Greys 16 mars 2011 11:42

Poster un article qui ne se plaint pas est dangereux sur agoravox.

Je suis d’accord avec l’auteur, le ratio production/prix/risque/pollution le nucléaire est loin devant toute les autres technologie de production énergétique, mis a part la géothermie qui est la seul source energetique naturel, renouvelable et illimité mais donc l’implantation est très limite. (voir l’Islande).

Le problème de l’éolienne : pour remplacer le parc nucléaire français il en faudrait environ 100 000 (un réacteur équivaut a 1500-1700 éoliennes), soit 1 tout les 2km carré (montagnes comprise), sans compter que c’est moche (faut dire ce qui est), limite (ne peux fonctionner que si le vent est suffisant ou pas trop fort) et la cerise dont personne ne parle est le bruit : lorsqu’une pale passe au niveau du mat, la compression d’air produit un infrason qui se propage tres loin (le fameux woosh), vous pouvez aller demander a ceux qui vivent près d’éolienne, ca les rend fou, ainsi que tout les animaux a proximité (sauvage et domestique).
La solution avec l’energie du vent vient d’autre type d’eolienne peu connu les éolienne a axe vertical, beaucoup plus efficace et sont complétement silencieuse.
Ces eoliennes a axe vertical sont plus rentable a taille inferieur que les éolienne a axe horizontal, donc moins destructeur pour les paysages francais.
Mais on fait fasse a un lobby en france qui s’entête a mettre des éolienne a axe horizontal
Une solution domestique viendrait aussi par les stateoliennes a installer chez soi.

Les cellules photovoltaique :
D’un cote la fabrication de cellule photovoltaïque demande beaucoup de ressources (eau, production de CO2, sillicium).
L’efficacité du rendement photovoltaïque est encore tres faible (inferieur a 20%).
Enfin on a beaucoup de mal a recycler le silicium des cellule photovoltaique et finissent souvent a la décharge.
En moyenne il faut entre 5 et 10ans de fonctionnement pour compenser l’énergie nécessaire a la fabrication d’une cellule photovoltaïque.
Sans compter qu’il faut du soleil, ou qu’il fasse jours pour que cela fonctionne.
Bref, pour moi la technologie solaire a encore besoin de beaucoup de maturation, et qu’ils arrivent a recycler le composant photovoltaïque.

Je pense qu’on peut sérieusement diminuer le parc nucléaire français, sans pour autant pourrir les paysage français, détruire la flore marine, se voiler la face.
Seulement en dehors de la geothermie ou énergie marine, il reste des contraintes (vent, ensoleillement, etc.) qui font qu’il reste nécessaire d’avoir une source d’énergie efficace, continue en (presque...) toute situation.


Voir ce commentaire dans son contexte