Commentaire de Jeremy971
sur En défense du capitalisme mondialisé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Prometheus Jeremy971 18 mars 2011 11:43

Je trouve que ce genre d’article est important, il permet d’élagir le débat à juste « les riches, tous pourris ».

Par contre étant donné que cet article est fait pour ça, je me permets de le contredire. Et je me dois de retracer l’histoire économique de 1700 à nos jours car résumer le niveau de vie d’une population à des pourcentages, y a qu’un libéral pour faire ça ! smiley

Tout d’abord la période que cite l’auteur était complètement au contraire de ce que l’on définit comme une « économie libérale » 

Du XVII° siècle au XIX° siècle, ce sont des théories mercantiles qui dominent. Le principe était simple, une nation n’est forte qu’au détriment d’une autre. Il faut donc ne rien importer non nécessaire à la nation, et exporter tout ce qui pourra rapporter des richesses. Ce faisant la nation s’enrichit.

Donc si l’auteur fait partir les origines de notre économie à cette époque, il aurait du constater que les racines d’une économie libérale sont basées sur l’inégalité des relations commerciales, on est dans un échange gagnant/perdant.

Et l’exemple le plus marquant de cette époque fut l’Angleterre car comme vous avez pu le comprendre l’objectif à cette époque est de créer un excédent de la balance commerciale ! Et le moyen le plus simple est :
dimporter à bax prix des matières premières, d’où le colonialisme anglais (révolte des USA) !
- de produire des biens manufacturés avec des couts peu élevés, d’où les POOR LAWS. Lois mettant sous tutel du gouvernement les classes les plus pauvres pour que le travail soit leur seul espoir, et que de par ce fait ils en cherchent à en tirer le meilleur profit (pervers !)
- d’exporter ces biens sur la scène internationale, d’où des monopoles comme l’opium, où des taxes douanière sur élevées sur des produits de même nature dans les colonies.

Après si l’auteur fait débuter sa pensée libérale au XIX° siècle, temps d’Adam Smith, je peux commencer à être en parti d’accord avec lui. Car ce n’est que là que le libre échange a vraiment commencé, et la pensée libérale. Bien que le nationalisme et les deux guerres mondiales mirent à mal ce courant. Il fallut attendre les accords du GATT, il y a 60 ans pour vraiment parler de libre-échange mais je ne m’avancerais pas à parler d’économie libérale vu toutes les interventions de l’état dans nos économies. Même les USA ne sont pas une économie libérale si on prend vos théories.

Certains pensent que nos niveaux de vie ont augmenté grâce aux avancées de la science, et non de l’économie. Comment autant d’hommes auraient pu produire des richesses sans la pénicillines, le moteur à explosion, l’avion, et toutes ces inventions qui font que le libre échange est possible d’un bout à l’autre de la planète. Cette manière de voir les choses montrent également que quelque soit la pensée économique, le monde doit nécessairement prospérer. L’URSS est ainsi un exemple, je peux vous chercher des chiffres, et des pourcentages vous montrant que l’ouvrier russe de 1900 à 1981 a vu sa richesse progresser, sans parler de l’augmentation de sa durée de vie, et bla bla bla...

Après je pense que les défenseurs de la pensée libérale sont aujourd’hui les memes que ceux qui défendaient la pensée mercantile ceux qui en profitent le plus ! Car l’économie libérale est un mythe, mais elle permet l’enrichissement rapide des élites. Il suffit de regarder le classement forbes des milliardaires pour s’en convaincre.


Voir ce commentaire dans son contexte