Commentaire de Solivo
sur Révélations - Nucléaire : EDF aurait falsifié des données sismiques pour économiser sur la sûreté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Solivo Solivo 19 mars 2011 11:47

@ quelavérité soit..

Votre image sur la construction d’une maison est parlant en effet.. mais prennez l’histoire dès le début... avec l’autorisation du permis de construire alors.. basé sur le Décret n° 63-1228 du 11 décembre 1963 relatif aux installations nucléaires :

Votre "permis de construire vous est accordé sous condition.. et notamment celle-ci :

Art. 16. - Lorsqu’une installation non visée à l’article 2 du présent décret et non soumise à la loi du 19 décembre 1917 présente des dangers dus à la production, l’utilisation ou la détention des substances radioactives, le ministre chargé de l’énergie atomique et, le cas échéant, le ministre dont relève l’établissement, après avis conforme ou sur proposition du ministre de la santé publique et de la population ou du ministre du travail ou du ministre de l’industrie, mettent conjointement l’exploitant de cette installation en demeure de prendre les mesures nécessaires pour faire disparaître les dangers constatés et provoquer simultanément le classement de l’installation.Donc, vous pouvez construire, mais vous devrez vous soumettre à l’obligation de répondre à l’élimination des risques que l’on découvrirait au cours de l’exploitation de votre « maison ».Vous avez signé en connaissance de cause... et si l’on vous demande une mise aux normes au vu des risques découverts... vous devez le faire.. point barre.
Alors quand on voit qu’avant de vous y soumettre vous choisissez ld’ignorer les chiffres des experts de l’IRSN, d’utiliser les votres - moins contraignants - afin déviter des travaux onéreux, et donc négociez.. la sécurité de l’intéret général... On a peut être le droit de vous faire remarquer que :
- vous falsifiez des données- redéfinissez arbitrairement les zones simiques Donc en gros, oui, cherchez à falsifier les données de l’IRSN.. C’est accablant, avant même de considérer que vous entrain de décider seul de faire prendre un risque plus important à la population contre l’avis de experts !

Donc quand vous écrivez : « Vous ralez. et après vous essayez de voir si on peut pas le faire un peut plus tard, ou pas tout faire.. Exactement comme le gars d’EDF dans sa lettre. »... vous semblez donc cautionner cette méthode.

Ca nous donne au final des solutions délirantes comme ce qui est fait pour le traitement des déchets issus de l’exploitation des ressources d’uranium sur le territoire (cf Geugnon par exemple)

Si c’est la méthode pour gérer les questions nucléaire que vous préconisez... je ne suis toujours pas d’accord avec vous.. et ne suis pas le seul.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte