Commentaire de Marc Bruxman
sur En défense du capitalisme mondialisé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 20 mars 2011 21:56

« Prenons juste un exemple parmi des dizaines dans cet article : »En une soixantaine d’années [...], le nombre de personnes ayant accès à une source d’eau potable a doublé [...]« Sauf au Ghana : depuis la privatisation de l’eau, les pauvres (la grande majorité de la population) n’ont plus accès à l’eau potable, devenue bien trop chère... »

Donc on vous parles de statistiques au niveau mondial et vous trouvez un petit pays ou c’est la loose, belle démonstration mais ca ne passe pas. D’autant que en général, l’eau est privatisée lorsqu’un pays demande du fric au FMI (parce qu’il n’en a plus), que le FMI constate une gabegie dans l’utilisation des ressources et demande de corriger le problème pour lui préter du fric (histoire que l’on ne passe pas notre temps à entretenir des républiques bannanières). 

Comme je sais que les bolches vont me sortir la guerre de l’eau en bolivie, je cite wikipedia : 

http://en.wikipedia.org/wiki/2000_Cochabamba_protests#Continued_lack_of_water_in_Cochabamba

En clair, la flotte bolchevian c’est 3 heures par jour de service ! ! ! C’est sur, on a pris une poignée d’indiens de la montagne, ils sont aller manifester et au juste ils ont gagnés quoi ? Ils avaient un réseau pourri maintenu par une compagnie surendettée qui ne pouvait pas payer la maintenance. Ils avaient l’opportunité d’avoir quelque chose de bien qui aurait modernisé leur pays. Le bénéfice d’avoir une eau courante en état de marche aurait largement payé sur le long terme la hausse de la facture. Mais bon c’est pas grave, ils sont content les « étrangers capitalistes » ont perdus du fric et eux ils doivent regarder leur montre pour prendre leur douche. C’est sur, ils y ont vachement gagnés ! 

« Parce que ça l’arrange pour sa démonstration, l’auteur attribue au capitalisme les - relatifs et discutables - mérites de l’industrialisation et des progrès techniques (révolution verte, mécanisation, etc.). C’est un parti-pris conceptuellement faux. Ce n’est pas le capitalisme mondialisé qui a développé la Russie, ni la Chine, ni la France, ni même l’Allemagne (capitalisme rhénan). »

La Russie était il me semble en triste état dans les années 80 et c’est d’ailleurs pour cela que Gorbachev a essayé de réformer. Il est arrivé trop tard et son empire s’est effondré. La Chine a commençé à se développer dans les années 80 lorsque Deng Xiaoping a començé une série de longues réformes pour s’ouvrir à l’économie de marché. 

« En fait, ce qui est vraiment à la source du développement des deux derniers siècles, c’est l’utilisation d’une énergie abondante et quasi gratuite : le pétrole et le gaz. »

Dans ce cas la pourquoi l’URSS qui dispose de ressources en gaz très importantes a t’elle fini dans les poubelles de l’histoire ? L’accès à l’énergie sur les marchés tous les pays l’ont ! Le baril de pétrole n’est pas plus cher ici qu’ailleurs. La vérité c’est que les pays ayant encouragé l’enrichissement personnel et un marché transparent se sont bien développés et que les pays appliquant le socialisme ont coulés. 



Voir ce commentaire dans son contexte