Commentaire de Grasyop
sur Nucléaire civil : ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Grasyop 23 mars 2011 08:49

J’ai pris un exemple parce que je n’allais pas traiter ici tous les cas possibles. Beaucoup de sources d’énergies n’ont simplement pas le potentiel de répondre quantitativement à nos besoins.

Pour l’énergie solaire, je demande à voir. J’ai lu qu’on pourrait remplacer nos 58 centrales nucléaires en couvrant la totalité des toits de France de panneaux photovoltaïques (plus exactement : la moitié, mais en les supposant tous orientés sud).
Est-ce réaliste ? Quid de la pollution liée à la production et au recyclage des panneaux ? Quid du stockage de cette électricité (les panneaux ne fonctionnent pas la nuit !) ? Et enfin, cela ne comblerait que nos besoins actuels en électricité, qui ne représente elle-même qu’un cinquième de notre énergie. Si on souhaite remplacer les moteurs à pétrole de nos véhicules par des moteurs hybrides/électriques, il faudra aussi produire cette électricité...

On peut tout de même investir de l’argent dans l’énergie solaire, mais à ce moment-là, je miserais sur le solaire à concentration, dans le désert, plutôt que sur l’installation de plaques éparpillées sur les toits d’un pays modestement ensoleillé (et encore moins sur des champs de panneaux qui viendraient remplacer des champs de blé ou de betteraves, lesquels sont déjà une forme de récolte de l’énergie solaire).


Voir ce commentaire dans son contexte