Commentaire de Olorin
sur Syrie, cette fois c'est la bonne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olorin 23 mars 2011 13:37

"tu dis n’importe quoi, tes amis syriens tu peux les contacter sans risquer de leurs faire courir un danger, moi même hier j’étais en communication msn avec un ami syrien, et j’ai demandé ce quie ce passe en Syrie.... de plus je fais juste remarqué qu’il y a « une révolution » dans la ville de Deraa qui n’est pas la Syrie entiere, ca ne parait pas louche ça ?« 
Il y a eu un peu de contestation dans d’autres villes. Pour contacter, mes amis, le problème est que j’ai peur qu’ils se lâchent au téléphone et qu’il est parfaitement possible qu’ils soient sur écoute (j’ai des raisons de le penser).
 »je sais pas ou tu est allés pêché que Bachar el Assad était un sot pire que son pere !! je crois que tu est branché sur le canal propagande anti-Syrie, en 10 de « dictature » de BAchar je sais pas si beaucoup de gouvernement démocratique peuvent se vanter d’avoir tenu tête à Israel et les états unis, avoir fait réduit la dette du pays de 80%, avoir augmenter les salaires de 100%, avoir une croissance économique moyenne de 5%par an, certe tous les syriens n’en profite pas mais en attendant la Syrie n’a pas accepter les régles de l’OMC qui aurait créer un énorme ecart entre les riches et les pauvres comme en Tunisie et en Egypte...d’énorme réforme arrive mais aucun pays démocratique ne veut que la Syrie soit libre de ses actes economiques,la Tunisie et l’Egypte n’ont pas leurs indépendance, c’est bien beau les révolutions mais derriere les états unis veuillent à ce que le pouvoir reste entre les mains de pantins comme en Irak ou en Afghanistan...« 
Il ne s’agit pas d’information, mais de l’avis de tous les syriens que je connais. Ceux que je connais qui sont en France hésitent également à contacter leurs pôtes en Syrie, s’ils pensent qu’il y a un risque qu’ils parlent en bien des soulèvements. Pour te livrer les seuls avis politiques positifs de la part de mes amis sur le Baas, c’est la relative laïcité du pays et le fait qu’il fasse cohabiter des sunnites, des chiites, des chrétiens et autres (bien que pour les kurdes, ça ne soit pas vraiment le pied et que les alaouites, dont Bachar fait partie, soient détestés, car ils sont mis aux postes clé en Syrie). Pour sa »résistance« à Israël, ils disent que Bachar joue un double jeu. Mes amis sont tous »pro-palestiniens" et anti-US.
Tu serais prêt à défendre n’importe quel régime dictatorial, du moment qu’il est contre Israël et les USA ? En tout cas, moi je pense que tout vaut mieux pour eux que Bachar, tout comme je préfère vivre sous notre régime actuel que sous celui du IIIe reich. Après, je ne nie pas les difficultés à construire quelque chose de vivable pour les syriens...


Voir ce commentaire dans son contexte