Commentaire de BlackMatter
sur Contre la Laïcité française six religions font bloc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BlackMatter 3 avril 2011 18:15

Je ne crois pas qu’il faille interdire toute procession ou évènement religieux publique.
D’ailleurs ces processions sont soumises à autorisation préfectorale (accordée généralement uniquement s’il existe effectivement une tradition religieuse en ce sens).

Moi je ne vois pas par exemple pourquoi on empecherait les musulmans de fêter publiquement la rupture du jeun pourvu que cela se fasse dans le respect de l’ordre public et que les demandes d’autorisations aient été validées.

Pour la prière dans la rue, ca n’est quand même pas la même chose. Aucune autorisation ayant été délivrée, il s’agit d’un acte illégal. Et puisque ce n’est pas une tradition religieuse que de prier dans la rue tous les vendredis, ca ne peut être soumis à autorisation. De surcroit l’argument du manque de mosquée est faible. Dans les églises catholiques, il y a plusieurs messes le dimanche, on peut choisir son heure et ça desengorge l’église lors d’evenements particuliers. Or rien n’empeche l’imam de prévoir plusieurs séances de prière le vendredi : la sourate 62 verset 9 impose certe d’invoquer Allah mais n’impose ni lieu ni horaire. L’argument ne tient pas donc.

Pour la laicité, je rappelle que certe la république défend la liberté de culte mais l’article 2 de la loi de 1905 est très clair : elle ne reconnait aucun culte. Aucun argument religieux ne peut donc lui être opposé concernant les règles et loi qui régente l’espace et la vie publiques.


Voir ce commentaire dans son contexte