Commentaire de morice
sur Outtara est-il président de la Côte d'Ivoire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

morice morice 8 avril 2011 17:01

Je pense que  : il était gîvré et avait sombré avec sa femme dans l’évangélisme....


500 millions de dollars, 50 hôpitaux, une université
En Côte d’Ivoire, la Conférence des Eglises protestantes et Missions Evangéliques dont le Réverend docteur Yayé Dion Robert de l’Eglise Baptiste Œuvre et Mission Internationale est le président, est forte de 82 fondateurs d’églises et de missions, 597 pasteurs et 253.000 fidèles. Le pasteur Dion Robert avait quitté l’église baptiste pour fonder un mouvement évangélique en 1975. Il a rapidement tissé des liens avec des églises aux Etats-Unis (notamment la South Baptist Convention), et en Afrique du Sud. Au cours d’une convention à laquelle participait Mme Simone Gbagbo, l’épouse du chef de l’Etat elle-même fervente chrétienne évangélique, le pasteur Dion Robert annonça qu’il lancerait prochainement un programme de 500 millions de dollars pour la construction de 50 hôpitaux, d’une université et de plusieurs établissements scolaires allant de la maternelle à la classe de terminale. 
Les chrétiens évangéliques fondent leur itinéraire liturgique sur l’effusion du Saint-esprit telle que rapportée par la bible dans les Actes des apôtres, la guérison, le don de prophétie, la glossolalie ou le parler en des langues inconnues, le témoignage et l’évangélisation, devoir de tout chrétien « né de nouveau ». Ici, tout enfant de Dieu est un moissonneur, car « la moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers », selon un passage très utilisé du Nouveau Testament. 
Le piétisme individuel, qui consiste à prier Dieu pour soi, fait place alors à la ferveur partagée, qui élève l’individu dans le groupe et affirme sa personnalité individuelle, le lien personnel qui fait de lui un « ami du Seigneur ».

Campagnes d’évangélisation et séances de guérison
Avec le « renouveau charismatique », sorte de réponse de l’église catholique face à l’érosion de ses fidèles, on peut également parler de catholicisme évangélique ou de néo-pentecôtisme, qui date seulement du milieu des années 60. Ce dernier opère avec les mêmes techniques d’approche, et ses membres font également une lecture littérale de la bible, encourage la manifestation des dons de l’esprit, organise des campagnes d’évangélisation et des séances de guérison des malades. Mais ses membres restent soumis à l’autorité papale.

http://senegal.en24heures.com/proche-des-mouvements-evangelistes-lepouse-de-laurent-gbagbo-est-une-femme-politique-a-part-entiere

http://www.actubenin.com/?Simone-l-autre-Gbagbo-a-la-tete-de

http://www.20minutes.fr/article/644628/monde-simone-autre-gbagbo-tete-cote-ivoire

« C’est une jusqu’au-boutiste » précise Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Iris. Selon lui, si Laurent Gbagbo est « un vrai tacticien, qui commet peu d’erreurs », son influence à elle se situe à un niveau plus spirituel : « elle est très religieuse, proche des mouvements évangélistes ». Une foi qui la pousse à prendre en grippe les musulmans du Nord de la Côte d’Ivoire - parmi lesquels Alassane Ouattara .

le sommet :

Cette femme à poigne est-elle aussi une « dame de sang », comme la qualifie Le Figaro dans un portrait publié le 20 décembre dernier ? En 2004, Simone Gbagbo s’affiche aux côtés des Jeunes patriotes, mouvement nationaliste soutenu par la présidence, qui comprend des milices armées. Ce sont ces dernières qui répriment dans le sang des manifestations en 2003 et s’en prennent aux intérêts français en Côte d’Ivoire en 2004. « (Les jeunes) ne sont pas descendus dans la rue sous mes ordres » se défend la Première dame dans une interview à France24 en 2007. « Mais, ajoute-t-elle, je suis très fière de ce qu’ils ont fait »


Voir ce commentaire dans son contexte