Commentaire de cevennevive
sur Dans la nouvelle traduction de la Bible, Marie n'est plus une vierge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cevennevive cevennevive 25 avril 2011 13:47

Bonjour à tous,

Il est vrai que cette histoire de vierge fait un peu rire. C’est pour cela que je pardonne à ceux qui, plus haut, donnent des commentaires en forme de gag.

Je précise, avant de donner mon avis sur l’article, que je ne pratique aucune religion et que je suis d’une famille protestante cévenole. Ma grand-mère m’a appris à lire dans sa bible bien avant que je n’aille à l’école. Bon je prétends connaître assez bien l’ancien et le nouveau testament.

Prenons maintenant l’article de Loreleï. Bon article, Capable de faire s’interroger ceux qui s’intéressent à la bible en tant qu’historiens, ou même en tant que chrétiens.

Peut-être peut-on croire en toute bonne foi que Marie, une femme comme les autres, était vraiment vierge lorsque l’ange Gabriel est venu lui annoncer qu’elle allait enfanter. Mais lorsqu’elle a mis au monde celui que nous appelons Jésus, elle ne l’était plus. Un enfant brise l’hymen non ?

Quant à sa « virginité » éternelle, il est bien précisé dans la bible qu’elle a eu plusieurs enfants de Joseph et que Jésus avait de nombreux frères. C’était une famille comme les autres.. Un père, une mère, des enfants, dont l’un devait être « différent ».

Pour les chrétiens, Marie était une femme exceptionnelle, l’élue, choisie par Dieu pour porter son fils.

Pour les historiens de la bible, ils peuvent déceler dans les versets du nouveau testament le fait qu’elle était une toute jeune femme juive, promise à Joseph, un charpentier. Une jeune femme pure et innocente comme il y en a tant de par le monde.

Pourquoi ce mythe de la virginité ? Sans doute pour accréditer le fait que Jésus ne pouvait qu’être le fils de Dieu puisqu’il avait été conçu sans l’aide d’un homme.

Pour ce qui est de Dieu « matrice », ce n’est pas une théorie nulle puisque l’on peut considérer l’esprit humain comme une matrice d’où prennent naissance les idées, les espoirs, les amours et tous les sentiments en général. L’esprit, mot masculin, est bien une matrice. Et Dieu est bien un esprit non ?


Voir ce commentaire dans son contexte