Commentaire de
sur Frêt, la nouvelle bataille du rail
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Quelqu’un a écrit : « Pour que le frêt marche, il faudrait que la sncf ait la volonté de développer le ferroutage ».
Non. Il faudrait que le président de la République et son gouvernement, ou mieux, la commission européenne, ou mieux un protocole mondial de type Kyoto, décrètent que c’est une priorité. Cela n’a jamais été fait. Et je ne vois pas de potentiel futur président aller dans ce sens.
Je vais plus loin : il faudrait abandonner en ce domaine le dogme de la « concurrence libre et non faussée » pour délibérément défavoriser le frêt routier.
Personne en Europe ne veut en ce domaine prendre les solutions draconiennes qui s’imposent. Cela fait 30 ans que de telles mesures auraient dû être lancées. A lire cet article très tiède et les réactions encore plus tièdes, il faudra encore attendre au moins 20 ans.
50 ans de perdus et c’est comme cela que notre planète se dégrade gravement.
Am.