Commentaire de C BARRATIER
sur Un bouleversement en marche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 30 mai 2011 16:07

Séduisant, il est vrai que l’aller retour théorie pratique s’enrichissent mutuellement. Mais de fait on en est là : les PDG et les financiers internationaux sont pragmatiques, s’adaptent, et avancent leurs pions. Dans la croyance mondiale aux vertus du marché libre et non contraint, dans la croyance à la main invisible du libéralisme qui apporterait le bonheur à tous par le simple fait du retrait des pouvoirs centralisés, de l’Etat, des élus, il y avait déjà ce que propose l’auteur.
Nous sommes un peu dans du Friedman bis.

VOIR LA New : Libéralisme, FRIEDMAN

http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=99

Au moment où des gouvernements progressistes risquent de reprendre la main sur le libéralisme en plein fiasco, ce serait pas mal de réinventer le même libéralisme sous un autre nom, pour que rien ne change.
Je n’aime pas un auteur qui envisage que le peuple puisse devenir intelligent. Ne l’est il pas déjà ? Pour quoi se prend l’auteur ? Au dessus du peuple en matière d’intelligence ?

Finalement les essais et erreurs sont un bien dans une marche vers un idéal à décrire : par exemple diminuer au plan mondial les différences de richesse individuelle.
Il manque des valeurs dans la démarche proposée qui fait penser à des mouvements browniens un peu anarchiques mais qui seraient en sourdine conduits par des manipulateurs possesseurs déjà des médias.

Cette main mise peut changer si la communication reste libre, elle change déjà ? Voir ici « Révolution dans la communication »

http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=136


Oui, le monde change, mais il aura du mal à éviter l’agitation stérile le ramenant à la cas départ !


Voir ce commentaire dans son contexte