Commentaire de rastapopulo
sur D'autres chocs financiers à prévoir déclare Trichet !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rastapopulo rastapopulo 9 juin 2011 11:17

Le style et le fond sont parfait mais cette tendance a dire que c’est de la faute d’un capitalisme alors que c’était le système des 30 glorieuses (ni communiste, ni-ultralibérale) qui ont donné les société les plus égalitaires de l’histoire...

C’est comme cette référence aux classes ouvrières comme si des entrepreneurs productifs ne sont pas ce qui manqueraient justement ?

Je me permet donc de vous soumettre la vision Rooseveltienne. Roosevelt a évité un coup d’état fasciste en 35 et mit en faillite organisée le système financier. Par exemple, il traitait de petit apothicaire Keynes (malthusien, eugéniste et impérialiste britannique) puisque lui veut endetter les nations pour sauver les banques. Personne n’a été plus dure que lui contre les banques (rappel : Trotsky est parti de New-York pour sa révolution et c’était le chouchou de Morgan).

Partant de là vous constaterez le folklore pour empêcher de revenir aux règles financières des 30 glorieuses = Glass Steagall (mise en faillite des to big to fail) + crédit publique sans intérêt pour l’industrialisation (garante de l’indépendance et de la stabilité).

Vouloir le rattrapage industriel au niveau mondial me semble la base de tout progrès.

Et beaucoup de barrière mentales ont justement été érigé contre ça.

Sinon j’ai bien aimé Trichet qui a reçu le prix Charllemagne pour son dévouement à l’€ qui lamine l’industrie non-allemande avec une monnaie trop faible pour les allemands et trop forte pour les pays sans 30 glorieuses (les fameux PIGS).


Voir ce commentaire dans son contexte