Commentaire de Jeremy971
sur D'autres chocs financiers à prévoir déclare Trichet !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Prometheus Jeremy971 9 juin 2011 20:48

Quand Keynes parlait du circuit économique, pour lui ce que dépenserait l’Etat lui reviendrait forcément dans ses caisses.

Après dans la logique pour récupérer les intérets d’OAT, l’état doit un les émettre, payer les intérets, puis fiscaliser les sociétés qui en ont profité pour se développer, ou taxer les marchés internationaux :

Keynes pense en 1943-1944, que l’Economic Section de Lionel Robbins et de James Meade néglige trop les problèmes structurels de l’économie anglaise et donc les investissements nécessaires pour les surmonter. Dans les trois articles publiés dans le
Times déjà cités, Keynes suggère que les budgets doivent être équilibrés sur un cycle c’est-à-dire qu’il peut y avoir des déficits en période de basse conjoncture mais qu’il faut alors des excédents en période haute.

Aujourd’hui on assiste à une RUPTURE TOTALE avec la logique Keynesienne, avec un des déficits suivi d’une austérité avant même d’avoir réalisé les investissements nécessaires.

Et les 5000 milliards de 2009 pour sauver le secteur financier n’ont aucun sens si on suit Keynes ! Ce n’était pas des investissements mais juste une politique de « bouche trou ».

Aujourd’hui on est à l’inverse de ce que disait Keynes,je peux même pas dire que c’est une poliique économique néo classique, ou ultra libérale. On dirait juste des faveurs économiques à des secteurs qui ont le pouvoir de les obtenir.


Voir ce commentaire dans son contexte