Commentaire de docdory
sur Novatrice ! La promotion de ses turpitudes par l'Éducation nationale…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 9 juin 2011 22:10
Cher Paul Villach
Un million trois cent mille euros pour ça ? Je n’arrive pas à le croire ! Quel gaspillage invraisemblable de l’argent public ! Je suppose en plus que l’éducation nationale a payé pour ça une agence de publicité, alors qu’elle aurait pu avoir la même chose gratuitement en organisant un concours de la meilleure affiche auxquelles auraient participé des classes de BTS « action commerciale » ( ou autres formations plus ou moins en rapport avec la publicité ) , pour lesquelles cette modeste tâche aurait été une excellente séance de travaux pratiques ...
Votre analyse sémantique des affiches est tout à fait éclairante . 
On peut rajouter que le sexisme des affiches est renforcé par l’apparente différence d’état de santé de l’enseignante et de l’enseignant.
La pauvre Laura, qui semble fort amaigrie et frêle, est d’une pâleur presque spectrale renforcée par une tenue blanche qui fait presque hôpital, et par un rouge à lèvres qui amplifie par contraste son aspect anémique. Ses joues sont creuses, l’impression est renforcée par un maquillage bistre à cet endroit, sa pose est alanguie, elle semble totalement dépourvue d’énergie. 
Elle donne l’impression de sortir d’un sanatorium ou bien d’une longue cure hospitalière pour une anorexie mentale ou même d’un syndrome de Lasthénie De Ferjol. 
Si l’on était au dix-neuvième siècle, elle passerait pour être en convalescence de phtisie ou de « chlorose » , voire d’un « état de consomption » !
Julien, au contraire, présente le style du parfait cadre commercial performant, son visage est dynamique, ses bras musclés, sa coupe de cheveux énergique et structurée. Mieux encore, il ressemble à la description que faisait naguère le romancier Henri Vernes de son héros, l’aventurier Bob Morane ! Il travaille tard le soir contrairement à Laura qui est nimbée d’une lumière que l’on devine matinale. Contrairement à son homologue féminine, on sent qu’il n’est pas abonné aux arrêts de maladie !
Le métier d’enseignant serait donc adapté aussi bien aux femmes fragiles et de petite santé qu’aux baroudeurs énergiques ...
 
Alors que Laura a une tenue vestimentaire très vieille France et lit un livre, ce qui lui donne un aspect conservateur, lui travaille sur un ordinateur moderne et performant d’un beau gris métallisé que l’on suppose assorti à la couleur de sa confortable berline haut de gamme !

A vrai dire, ni l’un ni l’autre n’ont la tenue que l’on a l’habitude de voir chez nombre d’enseignants , qui est d’ordinaire soit une tenue vaguement bobo ou baba de gauche achetée à bas prix, soit une tenue confortable et démodée, et même ringarde, que l’on croirait tirée des pages du catalogue de la CAMIF !

Voir ce commentaire dans son contexte