Commentaire de paconform
sur Les enfants de la paix et du courage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raymond SAMUEL paconform 10 juin 2011 09:52

Bonjour SURYA,

Votre message d’hier soir donne de très bonnes pistes.
Notamment sur l’impact de la non disponibilité, de l’habitude de considérer l’enfance comme un sujet social mineur, de la dévalorisation de la famille et de la vie privée, par comparaison avec la vie professionnelle. A titre d’exemple, comparons le nombre de messages déclenché par un post sur l’érotisme et celui qui résulte d’un post sur la défense des enfants...
En somme, il faut « changer notre regard d’adulte sur l’enfant ». C’est là le sous-titre d’un essai paru en juillet 2010 que j’ai intitulé « D’abord ne pas nuire ». Pour ceux qui voudraient le lire il suffit de cliquer sur la barre « recherche » de FNAC, AMAZON etc. en énonçant ce titre (pour vous Je serait heureux de vous en adresser un exemplaire gracieusement).
Je suis sûr que ceux veulent agir concernant l’éducation n’ont aucun espoir de résultat s’il ne se regroupent pas.
Je donne une précision : mon avis est qu’il faut voir ces enfants « de la paix et du courage » comme la partie émergée. Le problème éducatif (c’est à dire des rapports entre l’adulte et l’enfant) s’étend à tous les enfants du monde et la maltraitance ordinaire, institutionnelle et culturelle, les touche tous.
Par exemple, il faut arrêter de mettre les bébés et jeunes enfants en collectivité et pour cela il faut cesser de faire dire à de faux spécialistes que la collectivité est indispensable pour les socialiser. Le discours est pourri de faussetés (pour innocenter les adultes).
Il y a malgré tout du progrès de ce côté ; la vérité essaie d’émerger, mais que c’est long et difficile et que d’opposition !
Voila, je serais heureux que vous donniez suite à ma proposition de collaboration.


Voir ce commentaire dans son contexte