Commentaire de Laurent Pinsolle
sur La révolte contre l'UE commence à Athènes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent Herblay Laurent Pinsolle 16 juin 2011 14:04

@ Plancherdesvaches


C’est faux : l’Argentine s’en est aussi largement sorti en re-développant son industrie cf très bon papier de Yann sur son blog :


L’Argentine a relocalisé sa capacité de décision politique et son économie, pour le plus grand bien de son peuple. Certes, cela a, dans un premier temps, aggravé la crise (mais qui entrait dans sa 5ème année...), mais dès 2003, la croissance est fortement reparti.

@ Yvance

Le tourisme peut déjà aider beaucoup : de mémoire, cela représente 6.5% du PIB. Une augmentation de 30% du nombre de touristes, c’est tout de même une croissance de 2 points de PIB en plus.

Sur l’industrie, il est vrai qu’il y aura du travail à faire, mais le cas Argentin montre que cela est possible. Sur tous les secteurs où il y a une production grecque, la production locale sera extrêmement favorisée par rapport aux importations et pourra donc croître fortement. Une croissance de 10% de l’industrie, cela représenterait environ 1.5 points de croissance de PIB de plus...

Bref, ce ne sera pas facile, mais y-a-t-il une autre voie ? Aujourd’hui, personne ne me semble avoir défini une autre issue pour la Grèce.

Voir ce commentaire dans son contexte