Commentaire de Yvance77
sur Vue de Russie, la France de la « diversité » et des « chances pour… » est-elle encore la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yvance77 8 juillet 2011 12:49

Salut,

Très bon post et assez complet.

Ayant vécu une partie de ma vie en Europe de l’Est et étant marié à une Russe (avec un enfant bi-national) je retrouve très bien ce qui fait le charme ou ce qui fait grincer des dents.

Il est vrai que les Européens de l’Est, quand ils viennent en France pour la première fois, sont choqués (c’est vraiment le terme qui vient en premier) de voir autant de noirs et d’Arabes sur le territoire national, alors qu’ils restent scotchés aux images d’Épinal — béret, baguette, saucisson, pinard — et aux filles ayant des moeurs légères.

À croire que la France s’est arrêtée à : « La Belle Époque ».

Ceci étant la Russie est un pays assez magique (je ne connais que la partie occidentale). Peuple froid quand on ne le connait pas, il sait être très chaleureux et, une fois adopté, c’est à la vie à la mort.

Fiers de ce qu’ils sont, ils n’ont jamais très bien compris pourquoi il y a eu tant de haine parfois à leur égard et ils savent le faire payer ou rendre la monnaie.

D’apparence rude ils peuvent aussi se montrer fragiles, et non pas encore pleinement conscience de leur potentiel et de tous les atouts qu’ils possèdent.

Gens intelligents et éduqués, bonne main d’oeuvre, résistant aux maux les plus divers, richesses naturelles énormes, etc. ils ont tout pour être leaders dans ce monde. Mais là, cela coince encore.

Le jour où ils passeront ce cap.. cela fera très mal.


Voir ce commentaire dans son contexte