Commentaire de Pierre JC Allard
sur Etats-Unis : pays ingouvernable !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 juillet 2011 20:10

@ Roosevelt vs Keynes


Le Glass-Steagall est une bonne mesure… mais tout a fait marginale au vrai problème. Le vrai probleme est que la ponction du capital sur le prix obtenu de la vente de la production ne laisse pas aux consommateurs - ceux dont les besoins ne sont pas comblés et donc essentiellement les travailleurs - le pouvoir d’achat suffisant pour acquérir cette production. 

Comme il faut bien que la production se vende, non seulement pour répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi pour permettre un profit aux producteurs et la rémunération du capital lui-meme, on « prête » au consommateur ce que l’on refuse de lui « donner » pour son travail, avec pour conséquence que …«  depuis sa fondation, la nation américaine a systématiquement dépensé plus qu’elle ne gagnait  »

Heureusement ! Sans le crédit, le syteme capitaliste ne peut pas aller chercher sa livre de chair sans tuer la pauvre bête… ! Mais il faut bien, de temps en temps remettre les pendules a l’heure et réajuster le rapport de la monnaie à la réalité. Si on refuse de supprimer « la monnaie de trop » par l’inflation, il faut la supprimer autrement. 

La crise actuelle est la réticence à supprimer la monnaie de trop par linflation ou « autrement », conduisant à des stratagèmes sans nombre pour la mettre à l’abri sous un autre nom. Jeu assez puéril, puisqu’il est clair que, quoi qu’on fasse, c’est ceux qui ont cette monnaie qui la perdront… puisqu’elle ne représente plus une valeur réelle et qu’on n’enlève rien à celui qui n’a rien. 




 Pierre JC Allard



Voir ce commentaire dans son contexte