Commentaire de Scual
sur 1941-1945, le génocide dans les Balkans que tout le monde a oublié


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 3 août 2011 12:46

Article très intéressant qui malheureusement insiste sur la culpabilité Croate et l’indépendance Croate de l’époque. Cela est bien sur totalement faux, l’État Croate était un État satellite soumis à 100%, comme la plupart des États de l’époque, et la responsabilité du génocide ne peut pas être mise sur le dos des Croates, ni même de leur État fantoche puisque ce n’était même pas vraiment leur État.

En pleine guerre, l’objectif Nazi dans son plan de nettoyage ethnique destiné à se débarrasser des slaves dans leur ensemble, était de commencer par les Serbes. Féroces alliés inconditionnels et ancestraux des Russes qui se battaient encore, et ennemis non moins héréditaires des peuples germaniques dans les Balkans, ils étaient la priorité des Nazis. La politique génocidaire à l’égard des Serbes entre dans cette stratégie Nazie globale. Elle a pris les uns pour taper sur les autres au sein de la Yougoslavie, stratégie vieille comme le monde.

S’il y a une culpabilité, c’est une fois de plus une culpabilité commune à l’humanité toute entière. Nous ne devons pas oublier que les Nazis ne sont que le peuple humilié et soumis par avidité après la guerre de 14, qu’on a tellement saigné par la dette qu’ils ont fini par choisir démocratiquement les nazis. Ne l’oublions pas, les nazis sont les rejetons de la démocratie et de la dette. Cela aurait pu arriver n’importe où le peuple aurait été saigné et humilié comme ça.

Si on se met à désigner les peuples comme coupables sans recul ni analyse politique, on ne fait que recommencer le cycle et alimenter les soifs de revanche nationalistes. Non c’est ni les Croates, ni les Allemands les responsables, c’est la dette et l’impérialisme capitaliste qui a donné naissance au monstre, et ça aurait pu arriver n’importe où ailleurs dans les mêmes circonstances.


Voir ce commentaire dans son contexte