Commentaire de wesson
sur Marseille : vol d'un parking


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 5 août 2011 11:53

Bonjour l’auteur,

tout d’abord, c’est une vieille info. Le journal local « la provence » s’en était d’ailleurs fait l’écho en mars, sans que cela n’émeuve personne. Mais bon, maintenant que la stratégie présidentielle consiste à exacerber les thèmes sécuritaires et que traditionnellement l’info de l’été est maigre, cette histoire s’est retrouvé avec une portée nationale, avec 6 mois de retard.

Le terme de Vol me parait excessif. La société Vinci a décidé d’abandonner sa concession, et quoiqu’elle puisse en dire, c’est une faute de sa part. A mon avis, ce petit parking n’était tout simplement pas assez rentable à son gout par rapport au personnel qu’il fallait payer pour son fonctionnement. En prenant prétexte de 3 graffitis, Vinci aura plié boutique bien content de le faire. Dès lors et la nature ayant horreur du vide, il est parfaitement normal que des petits malins soient venus s’y substituer.

D’un autre coté, les jeunes qui gardent le parking le font pour un prix raisonnable (5€ quelque soit la durée), et à ma connaissance il n’y a pas de vol ou dégradation des voitures qui se trouvent dans ledit parking. Bref, ces jeunes rendent un service ni plus ni moins équivalent à celui que Vinci proposait - garder un parking. En vertu de quoi, je ne voit pas de problème à tout cela. Ces jeunes ont juste poussé le concept d’auto-entrepreneur à sa logique maximale, conformément aux désirs du gouvernement en matière d’emploi. Et pendant qu’ils lèvent la barrière pour 5€, ils ne cambriolent pas d’autres choses ...

Pour en finir, maintenant que l’histoire a eu un retentissement national, il ne fait aucun doute que Vinci va se faire tirer les oreilles pour revenir à la gestion de ce parking, ce qu’il feront bien entendu, mais au prix d’une renégociation de la ou des concessions qu’ils ont, dans un sens qui leur sera plus avantageux. De sorte que l’on peut craindre que la « récupération » par Vinci de son parking abandonné soit beaucoup plus couteux pour la communauté Marseillaise que de laisser les loulous qui y sont gérer l’affaire.


Voir ce commentaire dans son contexte