Commentaire de sparte
sur Une « règle d'or » pour le déficit démocratique international


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sparte sparte 16 août 2011 23:56

Le berceau de notre civilisation ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Mélanger les notions territoriales, raciales, religieuses, et politiques sont un exrecice difficile. Peut on dire que l’état hébreu, fusse-t-il démocratique, soit le berceau de notre civilisation ? Non car il est trop jeune puisque créé en 1948 seulement ...

Mais la civilisation occidentale est surtout le fruit de milliers de générations de peuples européens et non de peuples sémites ; c’était bien avant que le peuple juif fut contraint de se disperser par le monde en une diaspora.

L’essentiel de la civilisation occidentale est dans l’inconscient des peuples européens, par des traditions non écrites ; même si la philosophie et les lois ont abouti chez les Grecs, en une pensée universelle. Et même si le christianisme pétri avec la pensée grecque a ensuite imprégné la civilisation occidentale au point d’en constituer une religion qui modela toutes les valeurs de l’occident.

L’ apport grec donne au christianisme son caractère occidental.

Le judaïsme est resté, comme l’islam, moyen - oriental. Et du fait que les pratiquants du judaïsme croient que J.C. n’est pas le Messie annoncé, ( le fils de l’Homme, Dieu venu sur terre ) le judaïsme est resté strictement en dehors du fondement des religions chrétiennes de l’occident, c’est pourquoi - nottamment - aussi on parle de « civilisation juive ».

Le peuple sémite tient donc une place unique dans le monde : après sa dispersion, les plus croyants ont été dotés d’un état propre en 1945. ISRAEL, « peuple - religion - état religion  », forme une entité spécifique. 

La diaspora juive s’est dispersée dans le monde essentiellement : l’Europe, la Russie, puis très récemment les EUA et le Canada bien après la création de ces états ;

et par ses capacités à conserver sa culture en dehors du métissage et du multi-confessionnalisme :

elle a acquis une influence considérable dans les économies, les médias, la politique, etc. des états de l’occident, mais cela ne fait pas non plus d’Israël - bien qu’allié de l’Occident - le berceau de la civilisation occidentale.

S


Voir ce commentaire dans son contexte