Commentaire de lechoux
sur Fin de partie pour l'Euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lechoux 20 août 2011 20:01

Bravo Mr Santi, vous venez d’inventer l’Euro-bashing.

Je ne crois pas que vous ayez vendu votre âme au diable, votre sang vous a donné en héritage une certaine aisance dans les affaires. C’est un article qui se défend bien par sa longueur. Mais permettez-moi quelques remarques :

"L’attitude allemande n’est-elle pas déconcertante alors même que ses propres comptes ne sont précisément excédentaires que par la grâce de ces nations qualifiées de dépensières et vivant au-dessus de leurs moyens ?« 

Bien dit ! La balance commerciale allemande a toujours été positive depuis 25 ans, comme celle du Japon. Les allemands se comportent comme un seul homme : acheter toujours moins (de matière premières principalement) que ce qu’il vendent après transformation(générant donc de l’emploi).

 »cette situation n’est rendue possible qu’à la faveur d’une solide demande intérieure émanant des autres pays européens qui, si elle devait décliner sérieusement, menacerait dangereusement les intérêts allemands. « 

Vivement le retour du Deutsch Mark !

 »Comment ces nations indisciplinées seraient-elles en mesure de réduire leurs déficits massifs – et donc de forcément modérer leur fièvre dépensière – dans une conjoncture où le partenaire commercial dominant (l’Allemagne) se doit de continuer à enfler ses excédents sans pouvoir compter sur un Euro qu’il n’est pas capable de dévaluer sur les marchés internationaux ?« 

Ha ! Ha ! Ha ! L’euro permet aux allemands de vendre leurs voitures en France au prix des voitures françaises !

  »Et pour cause puisque le pays le plus riche de cette Union est comme tétanisé et que ses dirigeants sont systématiquement en retard d’une bataille par rapport aux évènements. « 

Vous me surprenez comme suisse ! Connaissez-vous si mal les allemands ?

 »Sans oublier bien-sûr leurs sempiternelles admonestations en direction des peuples et des gouvernements du « Club Med » et leur rejet catégorique et sans appel de toute innovation qui pourrait permettre à ces pays de respirer un peu mieux (et de stabiliser les marchés) comme l’augmentation du Fonds de Stabilité ou la mise en place des « eurobonds »…"

Que les allemands disent aux nations de l’Europe du Sud (vous remarquerez le respect que je leur porte ; je veux bien éventuellement les appeler les GIPS) d’arrêter d’acheter les produits germains, ils y gagneront en travail.

"Il est donc plus que probable que l’Allemagne se retirera prochainement de l’Union monétaire, « 

Ha ! Ha ! Ha ! C’était prévu à la création de l’Euro, puisqu’1 € vaut 2 DM.

 » Elle attirera vraisemblablement dans son orbite les pays du Benelux et l’Autriche et sera ainsi à même de reconstituer un bloc autour d’un deutschemark tout puissant qui rachètera à bon marché le reste des actifs européens. Une sorte d’ « anschluss” économique".

Bien vu ! Un nouvel empire austro-hongrois, en quelque sorte.

Continuez !

Votre ingénuité me fait beaucoup sourire monsieur Santi.


Voir ce commentaire dans son contexte