Commentaire de trifouillax
sur Fukushima, tragédie en sous-sol


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

trifouillax 21 août 2011 12:40

Le Np-239 a une demi-vie de 2.36 jours, ceci signifie que si la source n’émet plus de neutrons (en gros fission très ralentie ou nulle ce qui devrait être le cas d’après les déclarations officielles) la décroissance est de 50% après 2.36 jours, 75% après 4.7 jours, 87.5% après 7 jours, 93.5% après 9.4 jours etc. Or les concentrations de Np-239 ne tendent pas à diminuer ce qui permet de penser qu’un phénomène de fission spontanée par le corium est toujours présent.

Il en est de même avec les concentrations en I-131 qui ne suivent pas une courbe de décroissance qui pourraient faire croire que la source est « éteinte ».

Cet article présente quelques petites imprécisions ainsi le melt-through signifie la perte de l’intégrité de la cuve principale, le corium dans la nature c’est plutôt le « melt-out » c’est à dire la perte du confinement (cuve secondaire / drywell / radier) ; de toute façon dès que le corium quitte la cuve principale RPV l’affaire est pliée et aucun moyen humain ne peut plus jouer sur son destin.

Pour le restant, bravo pour le cri de révolte, il est peut-être techniquement un peu prématuré mais les pronukes préféreront peut-être se révolter dans 20 ans, quand on en saura « scientifiquement » plus sur le sort du combustible ?

Non, c’est un devoir civique de s’énerver aujourd’hui après cette énergie qui n’a jamais été parfaitement maitrisée et de fustiger ces « élites » savantes qui pensent arborer le chapeau de sagesse mais ne sont affublés que de bonnets d’âne.


Voir ce commentaire dans son contexte