Commentaire de Pilule rouge
sur Le choix d'Angela


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pilule rouge Pilule rouge 23 août 2011 10:20

Il ne s’agit nullement de « solidarité », mais d’éviter un nouveau choque systémique bancaire. L’Allemagne a parfaitement raison de refuser les Euro bonds ou l’augmentation du FESF. Ces mesures ne traitants que les symptômes du sur-endettement, entraînant les autres peuples Européens dans l’austérité, alimentant la spéculation, et permettant de repousser un peu plus une mort inévitable de la monnaie unique (tel qu’elle existe aujourd’hui). 

 
La seul question qui doit turlupiner Angela Merkel est : « Comment sortir de l’euro, des pays insolvables, sans en porter la responsabilité ? ». 
  
Car pour le reste, c’est Echec et Matt. L’impuissance politique face à cette crise est maintenant criante. Malgré les gesticulations des dirigeants, le rêve d’Europe fédérale leur échappent faute d’un bon timing, et d’une véritable intelligence politico-économique. Les bricolages de dernières minutes trahissent leur impuissance, et une certaine panique.
  
La prochaine crise souveraine Européen pourrait être fatal, à moins qu’il nous trouve une n-ième rustine. Pour gagner quoi ? Un semestre, un mois, une semaine ?

Voir ce commentaire dans son contexte