Commentaire de Emile Mourey
sur Moïse, prêtre du dieu d'Egypte Osiris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 13 janvier 2007 09:24

@ Demian West

Tout à fait d’accord.

Je prends l’exemple « Moïse était-il lépreux ? » C’est le titre que j’ai failli donner à cet article. Et puis, je me suis dit que j’allais peut-être trop loin ou que je tapais trop fort.

Passer aussi brutalement d’un Moïse dont le front rayonne de deux rayons lumineux (voir les livres illustrés d’histoire sainte que nos parents nous donnaient à lire quand nous étions enfants) à un visage de lépreux qui « luit », cela nous fait retomber dans la réalité et dans le drame de la Condition humaine de Malraux. Cela ne correspond plus aux films à grand spectacle d’Hollywood.

En fait, je me demande si ce ne sont pas les traductions du siècle dernier qui sont allées trop loin dans le sens des « cornes » puis des « rayons lumineux ». Dans ma Bible d’Osty, il est seulement dit que la peau du visage de Moïse rayonnait et qu’ensuite, il a ramené le voile sur son visage (Ex 34, 35).

Et puis, il y a le témoignage de Manetos, rapporté par Flavius Josèphe, que j’ai cité dans mon article. L’historien que j’essaie d’être ne fait que dire ce que Manethos a dit.

Il s’agit là d’un sujet intéressant sur lequel les spécialistes de l’hébreu devraient se pencher.


Voir ce commentaire dans son contexte