Commentaire de citoyen du monde
sur Drogues : la Grèce dépénalise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

citoyen du monde citoyen du monde 10 septembre 2011 12:37
  • Le principe même de la drogue est de créer chez le sujet une accoutumance. En conséquence, une désintoxication ne passera en aucun cas par une condamnation et un emprisonnement. Quel est le coût d’un toxicomane emprisonné ? En est-il pour autant désintoxiqué à sa sortie ? La dépénalisation est un premier pas vers l’accompagnement thérapeutique des malades.
  • De surcroît, je tiens à rappeler que l’alcool et le tabac, bien que légales, sont des drogues à parts entières. Pourquoi accorder un traitement de faveur à cetaines drogues et pas à d’autres. Je suis convaincu qu’une partie de ceux qui vivent du trafic de stupéfiant pourrait, par la dépénalisation, en vivre en toute légalité (= avoir un travail, payer des impôts)
  • Rappelons que la dépénalisation des drogues entrainera une chute des profits des mafias du milieu, limitant ainsi la fuite des capitaux vers les paradis fiscaux).
  • Bien entendu, cette campagne de dépénalisation devra s’accompagner d’une sensibilisation des plus jeunes (de préférence avant les premières expériences...avant l’adolescence ?) au danger de l’ensemble des psychotropes : j’y entends également l’alcool, le tabac, et les anti-déresseurs.

Voir ce commentaire dans son contexte