Commentaire de ykpaiha
sur Le capitalisme à l'agonie de Paul Jorion - Notes de lecture et réflexions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ykpaiha ykpaiha 14 septembre 2011 23:40

Bien que votre « Jorion assene quelques vérité elle me semble quelque peu ethnocentré :
Par exemple lorsque l’on enonce ;
 »la baisse tendancielle du travail« 
Ou c’a ? ici la-bas au loin ou le tout regroupé ? Pour quelle activité celle humaine ou celle des industries ?
Si on additionne les emplois crées ici et dans les pays emergents le doute n’est pas permis oui le travail a considérablement augmenté, mais quel travail ?
Les choix ou leurres qui ont été validé en inventant le concept de »mondialisation« partait du principe que une main d’oeuvre n’etant qu’une variable elle se devait de se plier au marché.
Peu importe que 1 emploi ici = 5 au loin puisque 5= - que 1
On a imposé ensuite cette duperie aux politiques qui se sont empressé d’amplifier la connerie des nantis.
Peu importe que ces 5 n’étaient pas les bras croisés a attendre les mouches qui volent mais avaient eux meme une activité.
On a alors inventé pour eux le concept de »société idéale« , par laquelle sans la penibilité ils obtiendrait un statut identique a ce modele virtuel.
Poussant cette virtualité il a fallut de ce fait »décentraliser« mais en se gardant bien de ne conserver que le meilleur cad le client.
Au bout du compte on a en fait 2 cocus le producteur (labas) et le client (ici), le producteur qui n’est et on se garde bien de lui en donner plus que cela.
Et le client a qui on dit que c’est inéluctable donc il se doit d’accepter cette notion abstraite puisque en effet il n’y a plus ici les entreprises pour le soutenir.
Et comme il n’a plus de client ben plus de producteur.
Les 2 cocus se retrouvent donc sans pouvoir se retourner sur leur »avant« n’ayant plus la conscience ni le ressort.
Dans ce cadre la il faudrait etre plus explicite sur le »populisme-nationalisme" que l’on dit combattre, hormis réapprendre a exister, et donc creer des richesses par lui-meme et de pouvoir en jouir, je ne vois pas ou on pourrait aller.


Voir ce commentaire dans son contexte