Commentaire de devphil30
sur Rumeurs, rumeurs, et si votre banque faisait vraiment faillite !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

devphil30 devphil30 16 septembre 2011 15:04

Effectivement la couverture pour les particuliers est de 70.000 € en cas de faillite des banques MAIS que faut il pour qu’une banque fasse faillite ????


Le problème des banques aujourd’hui est l’encours de crédit auprès de la Grèce ( Société Générale , BNP et Crédit agricole principalement ) 

A noter qu’au sein des grandes banques françaises, Crédit Agricole et Société Générale font figure de cas particuliers en possédant chacune une filiale grecque : Crédit Agricole est propriétaire de la banque Emporiki depuis 2006 et la Société Générale détient 53% du capital de la banque Geniki.

  • Crédit Agricole : tout d’abord annoncée à 850 millions d’euros, l’exposition du Crédit Agricole a été réévaluée en fin de semaine dernière à 3,8 milliards d’euros (sans prendre en compte les éventuelles dettes détenues par sa filiale grecque Emporiki). Les résultats communiqués par le Crédit Agricole pour Emporiki ont fait état d’une perte de 210 millions d’euros sur le seul 1er trimestre 2010. Celle-ci détiendrait encore les encours de quelques 22,7 milliards de crédits (essentiellement des emprunts faits aux particuliers dont des prêts immobiliers) ainsi que 3 milliards d’euros de prêts accordés à d’autres établissements financiers.
  • Société Générale : la Société Générale avoue une exposition à la dette grecque pour un montant de 3,1 milliards d’euros (majoritairement constitué de dettes souveraines, c’est-à-dire de crédits octroyés à l’Etat grec). Possédant 53% du capital de la petite banque grecque Geniki, la Société Générale disposerait à travers elle d’encours de crédits aux particuliers pour un montant estimé à près de 4 milliards d’euros.
  • BNP Paribas : ce jeudi 6 mai, Baudoin Prot, son directeur général, a évalué le « risque grec » de la BNP à 8 milliards d’euros (5 milliards de dette souveraine associés à 3 milliards d’euros de crédit aux particuliers et entreprises).
  • BPCE (Banque Populaire et Caisses d’Epargne) : avec 2,1 milliards d’euros d’exposition à la dette grecque, la BPCE apparaît comme relativement épargnée au regard de ses concurrentes. Sa filiale Natixis évalue le risque la concernant à 882 millions d’euros.

Ces banques sont en mesure d’absorber ces pertes , le marché boursier réagira à la baisse.

Les cours de ces banques baisseront mais tant que les épargnants ne se jetteront pas dans les agence bancaire pour retirer leur fonds le risque est limité à mon sens.

Je ne suis pas un expert mais ce type de situation exige du sang froid et pas d’affolement pour éviter le processus de la crise de 1929 même si notre situation actuelle s’en approche dangereusement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_de_1929

Philippe 



Voir ce commentaire dans son contexte