Commentaire de osoudieu
sur Le marketing de l'incertain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

osoudieu 24 septembre 2011 13:06

Globalement, l’idée même de l’incertain est rejeté dans la majorité des entreprises.

Or, s’il reste utile de faire un effort raisonnable pour réduire l’incertitude, beaucoup d’énergie continue à ne pas être employée de manière optimale parce que centrée sur une utopie : la quête d’un univers de certitudes rassurantes.

Il est pourtant possible de faire en sorte que chaque fonction de l’entreprise soir agile.

Or, si les stratégies spécifiqueset et savoir-être à cultiver pour être agile dans un monde incertain sont rarement enseignées, il est possible de les apprendre.

C’est d’ailleurs, un enjeu majeur : le marketing de l’incertain (comme la production, et les autres fonctions de l’entreprise) étaient déjà très utile hier, ils sont maintenant une question de survie !

Mais surtout, dans un mode caractérisé par l’incertitude, celui qui sait être plus agile que les autres acteurs dispose d’un avantage concurrentiel indéniable. Tellement indéniable que le nombre d’acteurs mineurs voire nouveau qui deviennent des leaders ne cesse d’augmenter.

Gardons à l’esprit que l’incertitude est porteuse d’excellentes nouvelles à qui sait les lire et les exploiter.

Cet article en est une excellente illustration !

Olivier Soudieux
http://formaventure.fr


Voir ce commentaire dans son contexte