Commentaire de Eloi
sur La nouvelle bulle verte ne sera pas sans conséquences


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eloi Eloi 25 septembre 2011 11:39

@ ObjectifObjectif

L’affirmation de l’auteur est sans doute exagérée, néanmoins, votre réponse n’est pas objective (sic) dans le sens où vous, vous savez que :
* par définition, une cellule PV utilise des dopants pour sa jonction PN, comme le bore ou le phosphore.
* Une des plus grosses capacités de production des cellules PV est celle de First Solar, et ce sont des cellules minces au tellurure de cadmium, pas forcément innocents.
* La fabrication des cellules PV silicium passe par une phase trichlorosilane (HSiCl3), corrosif, toxique et extrêmement inflammable. Une usine PV c’est une industrie chimique et potentiellement dangereuse : ce sont des sites Seveso.

Tout ca ne constitue pas une pollution tant que le fabricant fait bien son travail, et il n’y aura pollution que lorsque le polluant est libéré dans la nature, dans le cas d’un accident industriel.

De plus, tant qu’un circuit efficace et intégré de recyclage des panneaux et en particulier des centrales de plusieurs dizaines d’hectares, n’aura pas été démontré (RDV dans vingt ans), l’on peut se poser la question légitime de leur pollution en cas de non-démantèlement. Les éoliennes d’ENRON en Californie ou celles de Kamoa à Hawaï montre ce qui peut se produire.

Tout cela pour dire c’est que, comme pour toute industrie, si l’on surveille et contrôle, ca se passe bien, sinon ca se passe mal. Et cela vaut bien sûr pour le PV.


Voir ce commentaire dans son contexte