Commentaire de Taïké Eilée
sur Maître Collard chante pour Vichy : l'incroyable intox du Nouvel Obs !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taïké Eilée Taïké Eilée 25 septembre 2011 23:35

Merci.

Au passage, je signale une 2e erreur dans l’article du Nouvel Obs, où il est dit : « Le document sonore que Le Nouvel Observateur verse au dossier aurait dû devenir un morceau culte, s’il n’avait, curieusement, été retiré de tous les sites internet où il a été diffusé, notamment celui de Maître Mô, avocat anonyme et lillois, d’où il a désormais disparu. » Chacun peut aller le vérifier sur le site de Maître Mô, la chanson en mp3 est toujours disponible, elle n’a pas disparu. http://maitremo.fr/2008/12/28/tribute-to-mon-confrere-collard/

Apparemment tous ces médias se sont fiés à l’avis de ce Maître Mô, qui soutient à la fin de son billet que c’est Collard qui chante : "Et, pour vous répondre immédiatement sur ce point : oui, oui, c’est bien lui qui chante la majorité de cet autre Hymne à la Joie (pour qui l’entend, s’entend !)", écrit-il.

Ce billet de Maître Mô aurait été lu plus de 10.000 fois, si l’on se fie aux statistiques que son blog affiche. Au moins une dizaine de journalistes ont, ces derniers jours, écouté la chanson, toute l’équipe de Ruquier... et personne ne s’est rendu compte que ce n’est pas Collard qui chantait. Dingue ! Alors que n’importe quelle oreille à peu près propre et attentive est capable de faire la distinction, tant les voix de Collard et de Berliner sont différentes.

Cette histoire, malgré son côté anecdotique que certains regrettent, me paraît tout de même très inquiétante... car je ne comprends pas comment tant de gens ont pu écouter cette chanson en se laissant tromper. Mystère... Peut-être avaient-ils tellement envie que ce soit vrai qu’ils y ont cru, et ont mis en veilleuse leur esprit critique.


Voir ce commentaire dans son contexte