Commentaire de aspic
sur Nos villages ne doivent pas mourir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aspic aspic 27 septembre 2011 22:47

ah les potagers !

nous profitons ici de l’éte indien, ceuillons nos tomates hors normes, venons de faire de la chouc route (ca marche bien dans des bocaux aussi) !
Mes rûches ont même donné un peu de miel de bruyere cette année, tellement épais, impossible de l’extraire comme d’habitude, alors je l’ai passé à ma petite presse, une première mais une bonne réussite !
D’hommage que je ne peux ainsi pas récupérer les cadres, bof, j’en ferai de la cire pour les baumes (cirats).
Les framboisiers remontantes puis mes fraises remontantes donnent encore du fruit.
Tiens, les premières chataignes tombent déja, faudra les ramasser bientot.
J’ai trouvé quelques coings dans un verger abandonné, ma femme viens de faire un délicieux dessert à coigns. J’attends avec impatience un peu de pluie pour retrouver les champignons.
J’espère que le deuxième lot de courgettes vont encore donner quelques récoltes, nous aimerions refaire quelques conserves (courgettes, tomates, un peu d’oignons doux des cévennes avec un peu de livêche).
Je commence déja à affuter les tronconneuses, faudra bientôt rentrer du bois pour l’hiver !
Heureusement que nous avons pu échanger nos produits de notre petite entreprise contre du blé de la région avec les paysans du coin avec qui nous partageons une vente directe...
Oui c’est dur dans ces petits villages !
 smiley
Quand aux infrastructures : des pannes sur l’adsl, le matériel (subventionné par la région et par l’europe) dans le village est déjà abimé par les orages, mais les opérateurs n« ont pas envie de venir de le réparer depuis fin août ! Le débit est presque plus lent maintenant qu’au temps de la connexion par satellite en décembre 2010. J’espère que cela fonctionnera encore demain sans nouvelles pannes, pour que je puisse faire mes télédéclarations et recevoir mes commandes par mail.
Oh, c’est vrai que demain la poste ne sera pas ouverte, c’est devenu un service municipal maintenant ! Je serai sur la route demain, faudra faire quelques courses car l’épicerie du village est fermé, l’auberge est à vendre et la petite école communale n’a pas eu le droit de continuer, alors les »immigrés flamands de lille" sont repartis en ville avec leurs trois enfants, d’hommage !

 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte