Commentaire de zany
sur La ruée vers l'or


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

zany 28 septembre 2011 15:40

Hé hé hé, l’histoire nous répond comment découvrir ce genre de fraude :)

Eurêka[modifier]

À l’instar de tous les grands savants, la mémoire collective a associé une phrase, une fable transformant le découvreur en héros mythique : à Isaac Newton est associée la pomme, à Louis Pasteur le petit Joseph Meister, à Albert Einstein la formule E = mc².

Pour Archimède, ce sera le mot Eurêka ! (en grec ancien εὕρηκα/heúrêka signifiant « J’ai trouvé ! ») prononcé en courant nu à travers les rues de la ville. Selon Vitruve14, Archimède venait de trouver la solution à un problème posé par Hiéron II, tyran de Syracuse. En effet, Hiéron avait fourni à un orfèvre une certaine quantité d’or à façonner en une couronne. Afin d’être sûr que l’orfèvre ne l’avait pas dupé en substituant de l’argent (métal moins cher) à une partie de l’or, Hiéron demanda à Archimède de déterminer si cette couronne était effectivement constituée d’or uniquement, et sinon, d’identifier sa composition exacte. C’est dans sa baignoire, alors qu’il cherchait depuis longtemps, qu’Archimède trouva la solution et sortit de chez lui en prononçant la célèbre phrase. Il lui suffisait de mesurer le volume de la couronne par immersion dans l’eau puis la peser afin de comparer sa masse volumique à celle de l’or massif.

L’anecdote est douteuse. Elle ne figure pas dans les écrits d’Archimède. En outre, la méthode utilisée (calcul de la masse volumique de la couronne) est assez triviale et n’a pas de rapport avec la poussée d’Archimède, dont la conception est beaucoup plus évoluée. Il est probable que Vitruve ait eu connaissance d’une découverte d’Archimède relative aux corps plongés dans l’eau, sans savoir précisément laquelle.

Très bien expliquer ici, archiméde ? hé hé hé qui a dis que les mathématique ne servais à rien ^^
http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=5&t=645&st=0&sk=t&sd=a&start=20

sinon

Pour reconnaître

l’authenticité d’un lingot, on le fait « sonner » pour détecter

si la masse de métal est homogène ou non, cas où il y a forte

suspicion de lingot fourré.


Voir ce commentaire dans son contexte