Commentaire de K
sur C'est bien, c'est automatique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

K K 22 octobre 2011 15:04

Bonjour,

Automaticien, il m’a été donné de concevoir des installations complète qui remplaçaient trois à quatre personnes qualifiées par une seule sans autre qualification que de savoir lire un écran. Dans l’automatisation, on peut aller très loin aujourd’hui, vraiment très loin. Seul le coût initial freine encore les ardeurs des financiers décisionnaires. Savez-vous que des prototypes de voitures roulant sans chauffeur existent déjà ?
D’accord, ces emplois ne sont pour vous pas gratifiants... Mais ils occupaient des personnes qui n’étaient alors des charges pour personne et qui se sentaient utiles à la société. Les personnes ont besoin de se sentir utiles, sinon elles n’ont aucune raison de se sentir impliquées. Je connais des responsables d’entreprises qui pensent sérieusement que même l’agent de nettoyage est indispensable à la bonne marche de leur entreprise. Surtout lorsqu’il se sent impliqué et fait son travail avec soin. D’autres ne regardent que le coût du personnel... sans voir que si un jour il n’y a plus de personnel, la charge sera de toute façon sur lui, via les impots et les taxes diverses. Car il faudra bien payer des, minimas sociaux pour éviter une grande révolte qui ferait comme dans les pays révoltés de ses derniers mois : renversement total de la société et pillage total des ressources de ceux qui se gavaient.
Je ne suis pas pour cette révolte contrairement à bien des gens sur ce forum. Mais je considère que la société doit prendre en compte les problèmes des ses plus faibles et chercher à les intégrer correctement dans ses rouages.
Sinon, la catastrophe est pour bientot... Gardez vos illusions Loase, avec un système informatisé correctement paramétré, on peut remplacer les pharmaciens, les experts comptables, certains médecins ... et même les informaticiens.


Voir ce commentaire dans son contexte