Commentaire de grogeorge
sur Quand le paritarisme en vigueur étouffe le progrès social


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

grogeorge (---.---.208.77) 15 janvier 2007 14:57

non, il n’y a pas moins de 10% de la pop.active au chomage en france. à ceux là s’ajouttent tous les ’ fin de droit’, les radiés temporaires, les rmistes...

il faut preciser aussi que le medef est co-gestionnaire de l’assedic, en plus de son financier. Les autres membres du conseil de gestion sont les syndicats , qui n’apportent aucune manne financiere, donc, passifs.

Il faut donc preciser que les delegués du MEDEF aupres des collectivités territoriales sont eux aussi payés -grassement- par le medef, donc ,les cotisations des...entreprises, donc , par les travailleurs. Et AUSSI surement par les collectivités aupres desquelles ils interviennent .Leur role est essentiellemnt de repartir les budjets de formation, du travail forcé -type RMA- ... etc. Bref, de defendre les interets privés face à la demande solidaire. Il est TRES troublant de constater à ce niveau , que ces conseillers cumulent les emplois et les roles, qu’ils tissent des accords financiers etranges avec les elus, etc... La derive n’est pas tres loin. On est meme en plein dedans.

On pourrait aussi parler du nombre de ’consultants’ externes que l’assedic et l’anpe remunerent pour faire leurs fameux ’stages’ obligatoires de recherche d’emploi, d’ecriture de cv et autres balivernes. ( Il faut etre un technocrate chevronné, doublé d’un parfait hypocrite pour appeler cela des stages.). La ’double-contrainte ’ est ici parfaite : Les stages ne servent qu’à radier ceux qui n’y vont pas, et à rien d’autre. Pour faire des economies, soit disant. Mais les gens qui vous prodiguent l’inutile recette, sans cesse renouvellée, du CV parfait, sont payés à des tarifs exorbitants, en deuxieme ou troisieme emploi.

S’indigner c’est le premier pas. (Je vous rejoins donc sur les soupçons autour du ’marché’ de la subvention, en grande partie detourné à des fins privées et sprculatives. Un centre de formation c’est potentiellement une usine à blanchir de la subvention .) Constater que les capitaux circulent inutilement, jusqu’à se dissoudre, le deuxieme. Mais en troisieme, on s’appercoit que les elus sont partie prenante de ce manege, voir en prise d’interet directe. Enfin, il apparait que la chose, deconnectée à la racine du discours mediatique, releve d’un calcul cynique et strategique, et c’est un instrument de manipulation des masses qui apparait alors.

A qui profite la magouille : au patronnat. La strategie : : Precariser les revenus sociaux, minimiser les chances d’ascension socio-professionnelle, ... L’objectif :- Substituer l’OBLIGATION de travailler, à la theorique LIBERTE de travailler, afin de garantir au patronnat des salaires le plus bas possible ; afin de garantir une certaine marge de croissance. (augmenter les dividendes tous les ans, meme si on ne peut plus vendre d’avantage) - Obliger, par les pressions indirectes de la hausse des prix et des loyers, les moins favorisés à s’endetter. Les taux d’interets se chargeront d’assurer une rente aux actionnaires.

Pour conclure, je dirait que ce n’est pas les cotisations patronnale ou sociales qui ruinent la sainte ’croissance’, mais plutot leur utilisation frauduleuse et VOLONTAIREMENT INEFFICACE.

La politique (rapports entre les gens de la cité) n’est pas affaire d’economistes ou de financiers. Laissez le loup entrer dans la bergerie et vous verrez.


Voir ce commentaire dans son contexte