Commentaire de eric
sur Messieurs les banquiers, bravo et adieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 10 novembre 2011 08:46

A jean : vous dramatisez, vous globalisez et vous vous trompez de cible. C’est un problème français ( notre problème à tous), un problème institutionnel et politique (incapacité des élus à contrôler l’Etat), et ce ne sont pas les fonctionnaires en tant que tels qui sont en cause,mais bine notre organisation globale. Cela étant il y beaucoup de vrai dans vos affirmations :

Pour ne reprendre que la première et en liaison avec votre lien, c’est bien l’État qui fixe le taux de réserve obligatoire des banques, et les députés votent sur la base de travaux réalisés par des fonctionnaires. Ce sont eux également qui sont en charge de l’application et du contrôle des normes. Et puisqu’on est sur la Suède, vous pourrez constater que quand l’organe de régulation des banques à des moyens humains il peut parvenir à des résultats, tout en étant pas nécessairement très couteux http://books.google.fr/books?id=lmYbGJ5WOWMC&pg=PA55&lpg=PA55&dq=politique+mon%C3%A9taire+de+la+su%C3%A8de&source=bl&ots=2nQyWWmIlo&sig=4J7-61WNrmQTuRvu-j41JAwsG7I&hl=fr&ei=flm7Toz9D8rG8gPzw423Bw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=9&ved=0CFUQ6AEwCA#v=onepage&q=politique%20mon%C3%A9taire%20de%20la%20su%C3%A8de&f=false.
A nouveau, en ces temps de mondialisation, les banques sont sensiblement les mêmes partout, ce sont les États qui différent les uns des autres.
Vous non plus ne me répondez pas : 11 point PIB en moins pour les ménages 11 en plus pour l4etat, un pib multiplié par 4 : où est notre argent ?


Voir ce commentaire dans son contexte