Commentaire de Holly_Crapp
sur Un premier bilan de l'occupation de La Défense


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonathan Moadab Holly_Crapp 23 novembre 2011 12:54

Patrick Samba,

Vous avez une vision très idyllique du mouvement. 

A chaque fois que je passe sur le campement, je repars déçu... 

Il suffit de voir l’état d’avancement des Révolutions en Espagne, Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis... pour se rendre compte que la tactique du campement, du consensus, du mode sans leader, ne mène nul part. 

Nous avons attiré le faisceau médiatique quelques jours, fait quelques plateaux télés, et personne n’a su s’affirmer pour imposer à l’agenda médiatique nos problématiques. 

Les grecs, eux, commencent à comprendre que la lutte ne serait se limiter à quelques tentes et slogans...

Il suffit de regarder dans les bouquins d’histoire pour se rendre compte que cette méthode ne peut pas déboucher sur quelque chose de concret. 

Imaginez Robespierre campant devant Versailles avec Saint Just et l’Abbé Grégoire ! Louis XVI se gausserait, tout comme le pouvoir se gausse de nous. 

Je reste profondément convaincu qu’il faut radicaliser le mouvement. Organiser des blocages de gares, d’autoroute, périphériques, aéroports, ports, tisser des liens avec les syndicats...

Voilà comment nous arriverons à établir un dialogue avec le pouvoir ! 

Mais avant cela, il faut nous mettre d’accord sur ce que nous demandons. Tous les projets et propositions que nous faisons semblent si difficiles à mettre en place qu’il est nécessaire de passer par un autre chemin. 

Déjà parce que nous n’avons aucune légitimité à faire des propositions pour l’ensemble de la population (nous sommes les 0,01%...), et ensuite parce qu’on ne sait pas où on va.

Demander la tenue d’une Assemblée Constituante via un référendum d’initiative populaire me semble la seule voie possible. Réformons les institutions, purgeons le monde politique, le changement suivra.

Alors cessons de rêver, mettons-nous au boulot, structurons-nous en petits groupes d’activistes autonomes, et jetons ces ploutocrates dehors ! 


Voir ce commentaire dans son contexte