Commentaire de Patrick Samba
sur Un premier bilan de l'occupation de La Défense


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Samba Patrick Samba 23 novembre 2011 14:04

Holly_Crapp,

non, pas du tout idyllique. Pragmatique. Et, je pense, tout à fait réaliste.
Ce qui ne signifie pas que je pense que les choses doivent demeurer à l’identique.

Depuis le début de la marche, elles évoluent en fonction des initiatives lancées par les uns ou les autres, l’une reprise par un groupe, tandis qu’une autre est suivie par un autre groupe. L’imagination n’est jamais bridée et ça me semble parfait. Dans la mesure où tout le monde est d’accord sur trois principes : la dénonciation d’une oligarchie cupide et suicidaire, la non-violence opposée à ses forces de répression et le non-accaparement du pouvoir dans le mouvement que ce soit sur place ou dans les média . Après chacun brode selon ses priorités.

Pour moi l’essentiel est de montrer l’exemple du courage et de la détermination, afin que la résignation, que le Pouvoir a installé à force de mensonges, de manipulation et donc d’atteintes graves au Sens et à la dignité, se lève progressivement chez un maximum de concitoyens.

Il ne faut pas croire qu’on est seul. Et que les Indignés de la Défense représente tous les Indignés. Pour moi, après ce qu’elle vient de réaliser, Eva Joly par exemple s’affirme comme une réelle Indignée. Et derrière elle, il y a une vrai organisation... Peut-être lui a-t-on donné en partie l’envie de continuer, qui sait ?
Comme les faucons israéliens dont nous a parlé Morice, et qui ont peut-être puisé leur incroyable audace dans le constat de l’indignation de leurs concitoyens...

L’exemple HC, l’exemple !


Et rappelle toi ce que tu écrivais en aout : "Car soyons clairs, les marcheurs s’accordent sur un fait : peu ont un réel espoir que les choses changeront le 8 octobre à Bruxelles, par contre, ce qui est important, c’est de semer des graines le long de leur chemin, de marquer le territoire par leur passage. Aller à la rencontre des gens, leur parler, les écouter…"

Et oui, ça n’a pas changé dans le fond. Dans la forme un peu tout de même.... 


Voir ce commentaire dans son contexte