Commentaire de Alpo47
sur Défense de crever


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alpo47 Alpo47 25 novembre 2011 12:00

Le mouvement des « indignés » ne mobilise pas, ou très peu, malgré un grand capital de sympathie et d’accord avec leurs affirmations ... parce qu’il n’a pas de projet de substitution à la société actuelle.

Il ne suffit pas de dire « ça va mal, ils nous volent, nous trompent... », là tout le monde est d’accord ... « , il faut aussi dire »voilà ce que nous voulons, ce qu’il faut changer ...voilà comment on peut y parvenir...". C’est un projet positif et dynamique de société plus équitable qui mobilisera la majorité d’entre nous.

Il faut également dire que tout mouvement est initié par une petite minorité : Les pro-actifs. C’est toujours et partout ainsi. Les autres (réactifs ou passifs ) regardent, critiquent, attendent... et rejoignent éventuellement lorsque les jeux sont faits.

Il faut bien ajouter que les pressions policières et l’absence des médias n’aide pas ce mouvement à grandir. Egalement qu’une majorité des jeunes (car ce sont eux qui composent la force qui fait bouger les choses), et c’est voulu, est plus préoccupée par ses loisirs, son blackberry, une musique débilitante ... etc..

On peut toutefois penser que lorsque notre système actuel s’effondrera vraiment, les esprits seront plus disponibles.

La question la plus grave et importante sera alors : Ne sera t-il pas trop tard ?


Voir ce commentaire dans son contexte